5 moyens simples pour avoir de jolis pieds
“Négligés tout au long de l’hiver, vos pieds méritent cette fois-ci plus d’attention. Soins nourrissants, réparateurs, exfoliants…, il existe de nombreux moyens pour avoir des petons lisses et doux. Pour y arriver, il est primordial de faire le plus d’effort possible en hydratant régulièrement ses pieds ou en effectuant un gommage par exemple.”
Excès de transpiration, cors, talons épais par la corne ou encore fendillements…, il faut avouer que les petons ont spécialement souffert durant l’hiver. Cachés dans les bottes et les chaussures fermées, ils ont perdu leur douceur et leur beauté ! Avec l’arrivée des beaux jours, il est plus que temps d’en prendre soin.
1. Se laver minutieusement les pieds
Tout comme se brosser les dents ou se démaquiller chaque soir, se laver les petons est également recommandé. Pour avoir des pieds en bonne santé, évitez l’eau chaude car celle-ci risque de les fragiliser. Pour leur entretien, utilisez plutôt un savon antibactérien ainsi qu’une brosse à poils. A défaut de brosse à poils, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents usée. Frottez régulièrement vos pieds avec la brosse et le savon antibactérien en utilisant de l’eau tiède. N’oubliez surtout pas de passer méticuleusement sous les ongles et entre les orteils. Quand vous avez bien frotté, séchez soigneusement vos petons avec une serviette. Ainsi, vous ne risquez pas de développer des mycoses.
Petite astuce : chaque semaine, faites un bain de pieds en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Si besoin, ce traitement peut être répété deux fois par semaine pendant 5 à 10 minutes.
2. Le gommage, un remède efficace contre l’hyperkératose
La corne (ou hyperkératose) est provoquée par des frottements récurrents dus au port de chaussures mal adaptées ou aux mauvaises postures des pieds. Bien qu’il soit obligatoire de râper les parties abîmées et remplies de callosités, il faut toutefois y aller avec douceur. Dans le cas contraire, les cornes reviendront rapidement. Ainsi, il faut limiter de faire le gommage des pieds à 2 fois par semaine au maximum. Notez que cette opération doit s’effectuer sur pied sec et de façon douce. Pour faire un gommage doux, il suffit d’ajouter à votre crème de gommage quotidienne de la cassonade.
Si après hydratation et gommage, vos pieds sont toujours amochés par les callosités, voici ce que vous devez faire : frottez-vous les petons avec une pierre ponce ou une lime, puis hydratez !
3. Une bonne hydratation pour pieds doux et lisses !
Afin de nourrir la peau sèche des pieds, optez pur une crème hydratante et relipidante. Les crèmes à base de karité, de glycérine, d’avocat et de coco sont les plus conseillées. Pour les faire pénétrer avec efficacité, il suffit de faire un petit massage partant du talon jusqu’aux aux orteils. Cependant, faites attention de ne pas en appliquer entre vos orteils pour éviter les risques de macérations. Sachez qu’avant d’appliquer une crème hydratante sur vos pieds, prenez bien le temps de les laver. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un gant de toilette, un peu de gel douche ou du savon de Marseille.
Si vos pieds sont vraiment très secs, recouvrez-les de soin nourrissant. Enveloppez-les dans des chaussettes en coton durant une nuit. Il faut avouer que cette technique n’est pas très esthétique, mais elle est très efficace.
4. Se couper régulièrement les ongles
Il est vrai qu’avoir des ongles longs est une marque de féminité, mais ce n’est pas le cas pour les pieds ! Effectivement, lorsqu’ils sont longs, les ongles de pieds ont tendance à emmagasiner facilement des saletés. Pour éviter cela, coupez-les en suivant leur contour. De ce fait, vous pouvez empêcher l’apparition d’ongles incarnés.
Même si vos pieds sont parfaitement hydratés et sans callosités alors que vos ongles sont très longs, jaunes de saletés ou incarnés, c’est la catastrophe ! Pour y remédier, il faut passer à l’option pédicure. Avant la classique pose de vernis, les ongles sont d’abord polis, soignés, coupés et limés. Pour obtenir un résultat satisfaisant, effectuez une séance de pédicure, au moins une fois par mois.
5. Se débarrasser des mauvaises odeurs
Il est préférable de privilégier les bombes au talc à pulvériser dans les chaussures pour soigner les pieds malodorants. Bien qu’ils soient pratiques, les sprays anti-transpirants ont parfois tendance à déshydrater les petons. A défaut de bombe au talc à pulvériser, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre recette contre les mauvaises odeurs ? Pour ce faire, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou deux sachets de thé dans votre bain de pieds. Ce soin est à faire deux fois par semaine car il procure un effet astringent.
Si vous n’avez pas de talc, la maïzena fera l’affaire. Notez enfin que porter des chaussettes en fibres naturelles est très efficace pour en finir avec les pieds qui puent.