L’angioplastie et la coronarographie, indispensables pour prévenir les risques cardiaques
“Actuellement, les maladies cardio-vasculaires figurent parmi les causes principales de décès. Par conséquent, il est essentiel de comprendre comment les prévenir. Quelques petits changements sains au niveau de votre vie de tous les jours peuvent réduire les risques de crises cardiaques. L’angioplastie et la coronarographie peuvent aussi aider à minimiser les dangers liés aux maladies cardio-vasculaires.”
En cas de suspicion de maladie des artères coronaires comme l’insuffisance cardiaque, l’angor, l’infarctus du myocarde, l’examen de référence est la coronarographie. Cette dernière nécessite un matériel de pointe et doit être effectuée par un praticien confirmé. Quant à l’angioplastie, elle désigne une intervention pouvant traiter les artères touchées.
Coronarographie : un examen de visualisation des artères du cœur
Reposant sur les rayons X, la coronarographie d’imagerie médicale permet de visualiser les artères du cœur. Ce type d’examen est totalement indolore et ne prend pas plus de 30 minutes. L’analyse se déroule sous anesthésie locale. Tant que la coronarographie est pratiquée par un cardiologue professionnel et un manipulateur radio, le risque est moindre.
Dans certains cas, il s’avère essentiel de recourir à un scanner coronaire. Ce type d’examen permet d’avoir un aperçu de l’état des artères coronaires. Par ailleurs, il nécessite l’usage d’un scanner hautement performant doté d’un injecteur automatique et équipé d’au moins 64 barrettes.
Angioplastie : le traitement des pathologies artérielles à l’aide d’un stent
Le médecin doit pratiquer l’angioplastie dès que le diagnostic fait état d’une artère rétrécie. Ce genre d’intervention est indispensable en cas d’angor instable et d’infarctus. Elle nécessite la pose d’un stent, une sorte de ressort conçu spécialement pour élargir l’artère rétrécie. Ce genre d’opération se fait sous anesthésie locale. Il permet au patient de sortir de l’hôpital entre 12 et 24 heures suivant l’intervention.
Deux types de stent sont proposés en termes d’angioplastie : les stents dits « actifs » et les stents « nus ». Les stents qualifiés d’actifs représentent une seconde génération. D’un tarif un peu plus élevé, mais ils doivent être privilégiés. En effet, cette catégorie de stent est plus efficace pour limiter les risques de thrombose et de sténose.