La confiance en soi, base essentielle de l’épanouissement personnel
“Avoir confiance en soi est primordiale à tout individu réalisant une démarche de développement personnel. Que ce soit pour prendre les bonnes décisions, oser passer à l’action, prendre les bonnes décisions ou réaliser ses rêves… La confiance en soi se travaille sur le long terme parce que ce n’est pas quelque chose d’inné. Il faut donc connaître les astuces et les méthodes adaptées pour faire le plein de confiance !”
Primordiale pour avancer sereinement dans la vie, la confiance en soi se cultive, se façonne et s’entretient. Pour y voir clair, il faut répondre aux questions suivantes : Avoir confiance en soi, c’est quoi exactement et comment vient-elle ? Que faire pour la booster et la conserver ?
Confiance en soi : une notion liée au progrès
Avoir confiance en ses aptitudes signifie se connaître et se fier à soi-même. La confiance en soi met en évidence un sentiment acquis d’assurance et de sécurité lié à ses choix personnels. Il est prouvé scientifiquement que la confiance en ses potentiels prend racine durant l’enfance. Un enfant âgé entre 0 et 4 ans prend confiance par le biais des progrès qu’il entreprend. Les parents jouent un rôle majeur quand ils autorisent les nouvelles expériences, soutiennent ou aident. Ainsi, ils encouragent leur petit et lui donne envie d’en faire davantage.
La notion de confiance en soi est lié étroitement avec celle du progrès. En effet, c’est en progressant qu’une personne prend confiance en lui, que ce soit dans l’univers professionnel ou sportif. En outre, la seconde phase dite « consolidation de la confiance en soi » s’acquiert dans l’adolescence.
3 attitudes à prendre pour améliorer la confiance en soi
Il est connu de tous qu’avoir confiance en soi n’est pas inné. Un peu plus de culot, d’estime de soi et d’expérience vous aideront à vous affirmer facilement. Voici trois points essentiels qu’il faut savoir :
1. Arrêter de se comparer aux autres et faire la part des choses
Pour avoir foi en ses capacités, il faut se dégager des compétitions sociales et des comparaisons. Il y a en effet des moments où certains individus sont en compétition permanente avec d’autres. Le pire c’est qu’il y a des parents qui poussent leurs enfants à exceller dans tout ce qu’ils font. Plus tard, ces derniers deviendront sûrement très anxieux.
Savoir faire la part des choses est très important. Apprenez-donc à accepter que vous ne pourrez pas être bon dans tous les domaines. Souvenez-vous que la notion d’acceptation de soi est très centrale pour votre épanouissement personnel. La plupart des êtres humains doutent de leurs capacités… Et quand ils reçoivent des compliments, ils se demandent s’ils le méritent.
2. Se respecter et se voir avec bienveillance
Vous ne direz jamais à un ami qu’il est nul, alors, ne vous traitez pas ainsi également. Effectivement, il faut atteindre ses objectifs et accepter ses échecs, mais il faut toujours se voir avec bienveillance et respect. Parlez à vous-même comme vous parlez à un ami !
Ici, il y a la notion de « rapport amical avec soi-même ». Pour avoir confiance en soi, il faut élaborer un rapport amical avec soi. La plupart des personnes qui n’ont pas confiance en leurs capacités sont très exigeantes par rapport à eux-mêmes. Dès qu’un échec survient, ils établissent ce que les spécialistes appellent « un monologue intérieur » très fielleux. Résultats ? Ils se disent qu’ils ne réussiront jamais, qu’ils ne valent rien… Bref, ils se dévalorisent !
3. Apprendre à gagner la reconnaissance sociale
Avoir sa place au sein d’une société et se sentir apprécié par son entourage permettent aussi d’avoir confiance en soi. Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour être estimé au sein d’un cercle d’amis. Mettez simplement en avant la générosité, la simplicité ou encore l’humour pour que les autres vous acceptent. N’hésitez surtout pas à faire savoir aux autres ce que vous ressentez, que ce soient des amis ou des proches. Avec ce genre d’échange, le sentiment de solitude diminuera et vous gagnerez confiance en vous. Surtout, n’ayez pas peur de vivre de nouvelles expériences et de découvrir de nouveaux endroits.
La confiance en soi : un gage de plénitude et d’accomplissement
Le degré de confiance en soi spécifie le degré d’ambition qu’un individu met dans chacun de ses objectifs. Plus celui-ci est élevé, plus la personne sera persévérante pour surmonter les obstacles se trouvant sur sa route. Pour avoir une vie épanouie, vous devez donc acquérir une confiance en soi impassible.
Avoir confiance en vos capacités vous aidera à sortir de votre zone de sécurité. En plus, vous pourrez évaluer vos valeurs et devenir la personne que vous voulez devenir. Pour ce faire, fixez-vous des buts clairs. Mettez-même par écrit les moyens que vous allez utiliser pour y arriver. Apprenez également à programmer votre subconscient afin de faire face positivement aux difficultés.