Minceur : calculer mon IMC
“Grâce au calcul de l’IMC, sachez si vous êtes en surpoids ou pas.”
Qu’est ce que l’IMC ?
Calcul et interprétation de l’IMC
IMC = 63/1,65*1,65 = 23,14
L’IMC d’une femme qui mesure 1,65m et qui pèse 63kg est donc de 23,14. Concrètement qu’est ce que cela veut dire ?Moins de 16,5 les médecins parlent de dénutrition. C’est le cas souvent des anorexiques qui nécessitent une hospitalisation.
Entre 16,5 et 18,5 on parle de maigreur. Depuis l’année 2005 en Espagne, les mannequins qui présentent un IMC moins de 18 sont interdits de défiler sur les podiums. Elles sont considérées comme n’étant pas en bonne santé. Cette mesure a été prise pour combattre l’anorexie dans le monde de la mode et chez les adolescentes facilement influençables.
Entre 18,5 et 25 un IMC est interprété comme normal. Ce qui est le cas ici avec notre IMC de 23,14.
Entre 30 à 40 on est en surpoids. Une surveillance de l’alimentation est nécessaire.
Entre 30 à 35 c’est l’obésité modérée. Les problèmes de santé peuvent survenir comme le diabète, l’hypertension, le trouble des règles…
Entre 35 à 40 c’est l’obésité sévère qui pose de réels problèmes de santé.
Plus de 40, c’est l’obésité morbide ou massive qui expose l’individu à de graves problèmes de santé pouvant entraîner la mort.
Stabiliser son poids dans la norme IMC (18,5-25)
L’idéal en effet serait de maintenir son IMC dans la norme c’est-à-dire entre 18,5 et 25. Pour cela, il faut se rappeler des quelques règles basiques sur l’hygiène de vie.
Réduire la consommation d’aliments riches en graisse et la consommation d’alcool. Préférer les sucres lents comme les pâtes, bananes, lentilles… aux fringales et aux aliments à index glycémique élevé (pommes de terre, baguette…). Pratiquer régulièrement du sport ou marcher au moins 15 minutes par jour. A la maison, bougez, faites le ménage, la vaisselle, au lieu de rester des heures dans le canapé à regarder la télévision.
Néanmoins, il faut tout de même se rendre à l’évidence que l’IMC ne tient pas compte de l’âge, de la proportion de masse musculaire ni de la masse osseuse. Par exemple, les sportifs ont souvent un IMC qui correspond au surpoids (25 à 30). Cependant, leur forme physique est au top si l’on tient compte de la moyenne de la population.