Sophrologie : la clef du bien-être
“Au-delà de la détente et la respiration, la sophrologie est une technique psychocorporelle permettant de gérer les émotions et le stress. Elle est basée sur des méthodes de relaxation tonique et statique facile à appliquer. Bien utilisée, elle peut vous aider à faire face aux évènements marquant votre vie. Elle est même conseillée pour lutter contre les comportements pathologiques. Les spécialistes s’en servent également pour accompagner les traitements médicaux.”
Combinaison des méthodes orientales de méditation comme le yoga et la relaxation, la sophrologie permet d’équilibrer le corps et l’esprit. Cette harmonisation du physique et du mental permet de faire disparaître peurs et anxiétés. Plus de détails sur cette pratique et ses bienfaits.
Harmoniser le corps et l’esprit grâce à la sophrologie
La sophrologie est une synthèse de méthodes orientales comme le yoga, méditation bouddhiste…et de relaxation occidentale (méthode Vittoz…). Cette pratique a été mise en point par Alfonso Caycedo, un psychiatre originaire de la Colombie. Etymologiquement, le terme « Sophrologie » provient du grec SOS PHREN LOGOS qui veut dire « harmonie, conscience et étude ». Il s’agit donc de parvenir à harmoniser le mental et le corps par le biais de simples exercices.
La sophrologie est une technique personnelle qui permet de puiser des ressources en soi-même. Ces ressources peuvent ensuite être développées et adaptées aux besoins et objectifs de chacun. La sophrologie, c’est un bon moyen efficace pour garder confiance et espoir !
La sophrologie : agir sur le corps et le mental
Utilisée pour permettre à l’être humain de connecter son monde extérieur avec son univers intérieur, la sophrologie a 2 objectifs principaux : développer son potentiel personnel et augmenter sa prise de conscience.
Développement de son potentiel personnel
Grâce à la sophrologie, le corps peut atteindre un état modifié de la conscience. De ce fait, l’organisme peut développer son potentiel en améliorant sa condition en cas de souffrance ou de maladie. Il est donc facile pour une personne d’amplifier son bien-être.
Pour améliorer sa condition personnelle, il faut d’abord prendre conscience de son état interne. Autrement dit, savoir ce qui est bon pour sa personne. Ensuite, utiliser tous les moyens pour y arriver.
Augmentation de la perception positive
La sophrologie facilite la prise de conscience car elle peut vous reconnecter à vos ressentis. Pratiquée régulièrement, cette technique aide à développer la perception positive : des valeurs personnelles, du mental, des états émotionnels et du corps.
Il a été prouvé que l’aptitude à « stimuler » le positif avaient des effets psychologique et physiologique importants. Se forger une bonne image de soi-même est donc essentiel pour avoir un épanouissement complet. D’ailleurs, la sophrologie s’appuie totalement sur une vision positive de l’Homme. Les conditions sociales, professionnelles ou familiales favorables garantissent le bien-être d’une personne. Toutefois, être en harmonie avec ses ressentis, son corps … permet de bien s’adapter à sa condition de vie.
Les 4 techniques utilisées dans une séance de sophrologie
La séance de sophrologie peut s’adapter à tout type de personne. Elle est réalisée en position assise, debout ou allongée. Cependant, cette dernière position est rarement utilisée. Afin de pouvoir s’adapter à tout le monde, la sophrologie propose 4 techniques distinctes :
1. Le contrôle de la respiration
Inspirée du Yoga, cette pratique permet d’améliorer l’oxygénation de l’organisme. Elle facilite également la maîtrise des émotions. Si la respiration est bien utilisée, celle-ci peut devenir un anti-stress naturel très efficace et à la portée de tous.
2. La relaxation et la détente musculaire
Pour bien se relaxer, il faut apprendre à lâcher les pressions au niveau des muscles. Cela permet de vous conscientiser sur vos tensions pour pouvoir arriver à les diminuer.
La détente musculaire tonifie le système parasympathique d’une personne malmenée par les rythmes et angoisses de la vie. Par ailleurs, la relaxation est un entrainement à la détente permettant d’améliorer sa santé physique et mentale.
3. La visualisation ou les activations mentales
Cette méthode permet à une personne de mettre en valeur ses visions positives du passé. Autrement dit, elle se projette dans des images positives dans un futur lointain. Les activations mentales peuvent programmer le positif et activent les ressources de l’Homme. La sophrologie offre alors à l’être humain la possibilité de travailler sur le présent, le passé et le futur.
4. La méditation
Proposé lors du 3e degré, cette approche aide le patient à contrôler ses pensées parasites ou négatives. Grâce à cela, la personne arrive à se concentrer par le biais de la respiration. La méditation est très préconisée contre les états dépressifs, les angoisses, le stress…
Le savez-vous : la sophrologie, une technique aux multiples applications ?
La sophrologie est une approche qui a de multiples applications. Pouvant s’appliquer dans différents domaines, elle peut résoudre de nombreux problèmes. Elle couvre 4 grands secteurs d’intervention.
La gestion du quotidien
La sophrologie permet de gérer le stress et les anxiétés quotidiennes. En effet, elle favorise le niveau du bien-être et apporte de la vitalité à l’organisme en régularisant le sommeil.
La préparation à un évènement
Accouchement, examens, compétitions sportives…, les moments majeurs de la vie ont besoin de préparation. La sophrologie peut vous aider à gérer l’appréhension. Elle vous conscientise aussi sur vos aptitudes à vivre ces événements de la bonne manière possible.
Le suivi d’un comportement pathologique
La sophrologie opère également dans le milieu thérapeutique. Elle intervient plus particulièrement dans le traitement des phobies et des addictions.
L’accompagnement d’un soin médical
En cas de traitement médical, la sophrologie ne soigne pas, mais sert de complément aux soins uniquement. Pour le cas d’un cancéreux, par exemple, cette méthode aide le patient à mieux faire face aux traitements. Dans le cas de fibromyalgie, elle permet d’atténuer l’intensité des douleurs. Elle aide également les patients à mobiliser le maximum d’énergies pour affronter les parcours des soins.